Quels financements pour la formation ?

Vous souhaitez faire une de nos formations mais vous ne savez pas où vous adressez pour le financement ?  Nous vous invitons en cas de doute ou de besoin d’information à nous contacter le plus rapidement possible. En effet, les prises en charge financière peuvent prendre du temps et vous risqueriez de ne pas avoir la date que vous souhaitez.

1) Financement par votre OPérateur de COmpétence (OPCO)

Résumé d’une demande à l’Opco : 

  1. Parlez de votre projet  à votre employeur et demandez-lui de quel OPCO vous dépendez 
  2. Contactez-nous pour vous donner les coordonnées DATA-DOCK 
  3. Communiquez-les à votre OPCO
  4. Votre OPCO valide votre financement
  5. Si le devis est accepté, nous vous envoyons les informations de la formation 

Dans les charges de votre employeur, l’entreprise doit payer un OPCO. Ces organismes sont très importants pour les organismes de formation car ils accompagnent les entreprises, les associations dans les  obligations  en matière de formation de votre employeur. En tant que salarié vous pouvez contacter  l’OPCO référent de votre entreprise ou association pour développer vos compétences professionnelles à travers une formation.

Vous devez connaître le code NAF ou APE de votre entreprise, société ou association pour connaitre l’OPCO dont vous dépendez.

Demandez à votre responsable de se renseigner sur ce code. Il est important de faire cette démarche avec l’aide de votre employeur. Nous pouvons vous conseiller.

Quelques exemples d’OPCO selon le secteur d’activité :

telechargement compressed — formation,financement,opco,aif,pole emploi
Opco de la cohésion sociale (ACM, ALSH,etc)
Une fois que vous connaissez  votre OPCO, vous irez sur le site internet de l’OPCO pour  une demande de prise en charge de financement. Ou contactez-le par téléphone pour connaitre leurs démarches. Pour la composition du dossier de financement, vous aurez surement besoin de plusieurs documents que nous vous apporterons volontiers. Enfin, une fois votre dossier transmis, vôtre OPCO vous donnera son accord. Nous vous transmettrons alors toutes les informations.

2) Le financement Pole Emploi

Résumé de l’AIF : 

  1. La formation doit entrer dans votre projet professionnel (Contactez votre conseiller Pôle emploi) 
  2. Contactez-nous, nous envoyons le devis à Pôle Emploi
  3. Validez le devis dans votre espace Pôle emploi
  4. Votre conseiller le valide ou le refuse
  5. Si le devis est accepté, nous vous envoyons les informations de la formation 
kairos — formation,financement,opco,aif,pole emploi
logo pole emploi 300x97 1 — formation,financement,opco,aif,pole emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez prétendre à l’AIF (L’Aide individuelle à la formation).

Pôle Emploi est en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur projet de formation. Nous pouvons voir que chaque conseiller a ses propres méthodes d’accompagnement des personnes  dans leur formation professionnelle. La  prise en charge est donc variable selon les régions et les agences.

 Toutefois, si notre formation est en accord avec votre projet professionnel  vous augmenter fortement votre chance d’acceptation du dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Pour obtenir le financement AIF, il faudra présenter votre projet à votre conseiller.  

Nous vous accompagnons auprès de cette démarche  pour fournir tous les justificatifs à votre conseiller. 

Votre conseiller  utilisera la plateforme dématérialisée, « Kairos », qui nous permettra de lui faire parvenir le devis de la formation que vous souhaitez.

 Une fois que nous avons transmis le devis, vous devrez le valider dans votre espace pôle emploi pour que votre conseiller le passe en commission. 

Nous recevons  l’accord de prise en charge  via Kairos, vous serez tenus informé  et nous vous transmettrons les informations nécessaires pour la formation. 

L’AIF est important pour monter en compétence et prétendre à un poste en particulier.  Nos formations peuvent être un plus pour trouver un employeur. 

3) Financement de formation par votre employeur et son plan de formation

Votre employeur peut prendre des dispositions pour assurer la formation  des salariés. Il peut avoir mis en place un budget de formation que vous pourriez demander pour financer une de nos formations. 

Les structures de plus de 50 salariés ne sont  pas obligatoirement suivi  par les OPCO mais doivent  justifier d’un plan de formation. Il faudra pour cela vous orienter vers la personne chargée de la formation chez votre employeur